Festival Télérama Enfants

du 13 au 24 février

3,50 € pour tous avec le Pass Télérama

 

LES FILMS

 

LES ANIMATIONS

CONCOURS DE DESSIN

19 et 21 février

dessin-enfant

Dans le cadre du Festival TELERAMA Enfants, le Montluc organise un concours de dessin destiné aux enfants de 5 à 12 ans.

Le thème du dessin portera sur le cinéma, dans un sens large (film projeté, autre film, la salle de cinéma, etc). Le dessin sera réalisé dans le format A4 minimum ; toutes les techniques sont possibles. Au recto, le dessin portera un titre ; au verso, le prénom et l’âge de l’enfant.

Les enfants apportent leur dessin en début de séance avant 15h (Pachamama, le 19/02 ou Paddy la petite souris, le 21/02). Les 30 premiers dessins arrivés seront projetés sur l’écran de la salle en fin de séance.

S’il le désire, le public pourra voter pour son dessin préféré dans deux catégories : dessins présentés par les enfants de 5 à 8 ans, dessins présentés par les enfants de 9 à 12 ans. Les deux gagnants  de chaque séance gagneront  5 entrées gratuites chacun au Montluc Cinéma.

Les enfants pourront garder leur dessin ou le donner au Montluc. Ces derniers  seront ensuite affichés dans le couloir d’accès à la salle. Les dessins gagnants seront visibles sur ce site.

LES ANCETRES DU CINEMA

18 février

Praxinoscope

 

Cette animation est destinée aux enfants à partir de 7 ans et leurs parents.

L’animation se déroule en deux temps. Enfants et adultes sont d’abord conviés dans la salle de cinéma pour une projection d’images fixes, accompagnés de commentaires retraçant le panorama de l’histoire des ancêtres du cinéma, de la camera obscura au cinématographe des frères Lumière.

Dans un second temps, des répliques des appareils sont présentés aux enfants dans le hall du cinéma : thaumatrope, folioscope,  phénakistiscope, praxinoscope et zootrope. Chacun peut manipuler les appareils à sa guise.

Les appareils seront exposés dans le hall pendant la durée du festival.

QUIZ

Le château de Cagliostro

cagliostro

13 et 24 février

                Le cinéma présentera à la fin de chaque séance les quiz proposés sous forme de « cartons » projetés sur l’écran par le distributeur du film, Splendor Films :

          – pour les petits, les personnages des films de Hayao Miyazaki,

          – pour les grands, Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyazaki.