Samedi 7 février à 17h, film et débat au Montluc

(…) Alors que certaines jeunes filles marquent le passage de leurs premières règles par des célébrations, d’autres le taisent ou le redoutent. Moment charnière, PREMIÈRES LUNES, réalisé par Mélanie Mélot, explore comment ce vécu redéfinit leur lien avec leur mère, entre traditions, quête d’émancipation et libération des non-dits.

Entre tabous culturels et dialogue mère-fille, la quête de nouveaux rituels

Les menstruations restent un sujet délicat dans de nombreuses cultures. Si certaines sociétés tendent à célébrer ce passage vers l’âge adulte, d’autres l’enferment dans le silence. Dans un monde où les débats féministes bousculent les normes établies, une volonté croissante émerge de rassurer les jeunes filles face à cette découverte de leur corps. Pourtant, certaines familles réinventent aujourd’hui des rituels oubliés, compensant l’absence de traditions anciennes dont nous n’avons plus de traces.

Ce moment est souvent vécu entre peur, excitation ou rejet. Dans leur clan d’amies, se mêlent joies et inquiétudes. Le lien mère / fille devient alors essentiel : un moment où la mère, réceptacle de traditions, cherche à transmettre son expérience tout en naviguant dans la modernité qu’embrasse sa fille.(…)

Le Blog du cinéma (extrait)


Laisser un commentaire