PlayTime

FESTIVAL PLAYTIME du 6 au 9 mars au Montluc

playtime bandeau

https://www.playtime-quinzaine.fr/

Troisième édition du Festival PlayTime, le festival des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique, du 3 au 20 mars 2018.

Plusieurs salles proposent pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver des ateliers de pratique autour du cinéma pour le jeune public. Qu’il s’agisse de la technique du stop-motion, propre au cinéma d’animation, du montage avec la table MashUp ou de la découverte des débuts du cinéma avec les jeux optiques, ces temps créatifs et ludiques permettent d’aller plus loin dans la découverte du cinéma : apprendre à lire les images, développer l’imagination en racontant une histoire, comprendre le travail de ceux et celles qui font les films.

Le Montluc vous propose les films et ateliers suivants :

Mardi 6 mars – 15h


Les ancêtres du cinémaà partir de 8 ansPraxinoscope

Venez découvrir la préhistoire du cinéma : les découvertes et les jeux optiques qui ont précédé l’invention du cinématographe en 1895. Après une projection commentée, amusez-vous avec le zootrope, thaumatrope, phénakistiscope et autre praxinoscope.

Durée 1h30 environ

Cet atelier concerne enfants et adultes

Prix : 5€

 

Mardi 6 mars – 20h45


Le Mépris

21056312_20131108160723442

de Jean-Luc Godard (F-It, 1963, 1h45)

avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

Le film sera accompagné par Nicolas Thévenin (enseignant de cinéma).

 

Mercredi 7 mars – 2 séances : 13h 30  et  16h


Table MashUp – à partir de 8 ans

Avec la table MashUp, mixer en direct des extraits de vidéo avec des musiques, des bruitages et des doublages voix, c’est possible ! À l’aide de petites cartes, reconnues par la surface réactive de la table de montage, on coupe, on monte et on enregistre, et on repart avec sa création. Des ateliers collectifs, éducatifs et très ludiques !

12 participants par atelier. Inscription par mail (Contact) en indiquant le nom et prénom de chaque participant et l’horaire choisi.

mashup_1

Cet atelier concerne également les adultes.

Durée : 2h

Prix : 5 €

 

Jeudi 8 mars – 15h

Vendredi 9 mars – 15h


Mary et la fleur de la sorcière

de Hiromasa Yonebayashi (Japon, 2017, 1h42) à partir de 7 ansMary

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit que tous les sept ans. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques…

Le 9 mars, le film sera suivi d’une animation proposée par Emmy Marchesse (échange collectif ludique)

 

Jeudi 8 mars – 20h45

Avant-Première en présence du réalisateur, Walid Mattar


Vent du Nord

de Walid Mattar
France – 2017 – 1h31 – VOSTF
avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masierovent-du-nord-walid-mattar-affiche

Hervé et Foued, deux ouvriers occupant un même poste dans une usine de chaussures, dans le nord de la France et avant la délocalisation pour l’un, dans la banlieue de Tunis et après la délocalisation pour l’autre. Proche de la retraite, Hervé voit dans son licenciement l’opportunité de monter, avec son fils, une affaire de pêche. Foued, plus jeune, travaille à l’usine pour avoir les moyens de soigner sa mère, et aussi pour côtoyer une jeune ouvrière dont il est amoureux. Une belle chronique de vies ordinaires liées par le fatalisme autant que par l’énergie du quotidien, qui se déploient tout au long d’un récit fluide, dont l’écriture se joue d’un certain didactisme.