PlayTime #4

La PROCHAINE EDITION approche !

https://www.playtime-quinzaine.fr/Programmation-PlayTime-4-2019_r50.html

PLAYTIME-2019-420x594(final)

le 7 avril à 18h

ceux qui travaillent

antoine-russbach

AVANT-PREMIERE

(sortie nationale en septembre 2019)

En présence du réalisateur

Antoine Russbach

avec Olivier Gourmet et Adèle Bochatay

durée : 1h42

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

le 31 mars à 18h

adieu a la nuit

AVANT-PREMIERE

(sortie nationale 24 avril 2019)

Un film de André Téchiné

avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein

durée : 1h43min

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

 


le 11 avril à 20h45

petra

AVANT-PREMIERE

(sortie nationale le 8 mai 2019)

FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL

Un film de Jaime Rosales

présenté par un intervenant du Festival du Cinéma Espagnol

avec Barbara Lennie et Alex Brendemühl

durée : 1h47min

Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?

le 9 avril à 20h45

amal

AMAL

un film documentaire de Mohamed Siam

sorti le 20/02/19

durée  : 1h23

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Film précédé du court métrage Pitchoune (Carte blanche à Philippe Rebbot)

 


CARTE BLANCHE A PHILIPPE REBBOT

le 4 avril à 20h45

bigorneaux

 

LES BIGORNEAUX

AVANT-PREMIERE

(date de sortie prochaine)

Court métrage de Alice Vial

avec Philippe Rebbot et Tiphaine Daviot

Cesar 2018 du Meilleur Court Métrage

À Brignogan-Plages, Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s’épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal.

Les Bigorneaux précédera la projection de L’effet aquatique.

effet aquatique

L’EFFET AQUATIQUE

un film de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget

29 juin 2016

avec Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Philippe Rebbot

durée : 1h23

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…

pitchoune

le 9 avril à 20h45

PITCHOUNE

Court métrage (23 min) de Reda Kateb

(Quinzaine de réalisateurs – Cannes 2015)

avec Reda Kateb et Philippe Rebbot

Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël… Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

Pitchoune précédera la projection de Amal.


le 2 avril à 20h45

f-comme-fairbanks_aff_1

F… COMME FAIRBANKS

Un film de Maurice Dugowson (1976)

avec Miou-Miou et Patrick Dewaere

durée : 1h50

Andre, ingénieur chimiste, ne trouve aucune situation à sa sortie du service militaire. Autour de lui, ses proches ont une vie relativement harmonieuse, son père cinéphile est projectionniste, son amie Marie, employée de bureau le jour, répète une pièce de théâtre le soir. Usé par son inactivité, Andre craque…

 

 


POUR LES ENFANTS

le 7 avril à 10h30 (Petite Séance supplémentaire)

loups tendres et loufoques

LOUPS TENDRES ET LOUFOQUES

AVANT-PREMIERE

(sortie nationale en octobre 2019)

Animation, à partir de 3 ans

Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !

le 10 avril  (14h30 et 16h) :

Après-midi des Enfants : un ou deux films et un goûter (5€)

14h30 :

le_voyage_de_lila_2018

LE VOYAGE DE LILA

(juin 2016)

un film de  Marcela Rincón González

genre : animation, aventure

Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.

16h :

vent dans roseaux

LE VENT DANS LES ROSEAUX

un film de Arnaud Demuynck (2017)

durée : 1h02min

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

les 15 et 16 avril à 15h : ANIMATIONS

Ateliers de grattage de pellicule (8 à 14ans)

grattage_4

Cet atelier permettra aux jeunes de s’initier à une technique d’animation : le grattage sur pellicule 35 mm, à partir du grattage ou du coloriage de la pellicule elle-même.
Cette technique d’animation ancienne qui consiste à détourner des images ou à en créer a été développée par Norman Mc Laren. Créativité, minutie et patience lui ont permis d’être le maître de cette technique peu connue.
Cet atelier tourné vers la création plastique est aussi une occasion de découvrir le principe du cinéma, la cabine de projection et de son projecteur 35mm, la salle.
Les créations des participants mises bout à bout seront visionnées sur l’écran de la salle de cinéma à la fin de l’atelier.
Chacun pourra repartir avec sa création.

Durée de l’animation : 2h environ

Les places sont limitées : inscription par mail sur la page Contact de ce site.


FESTIVAL PLAYTIME du 6 au 9 mars 2018 au Montluc

playtime bandeau

https://www.playtime-quinzaine.fr/

Troisième édition du Festival PlayTime, le festival des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique, du 3 au 20 mars 2018.

Plusieurs salles proposent pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver des ateliers de pratique autour du cinéma pour le jeune public. Qu’il s’agisse de la technique du stop-motion, propre au cinéma d’animation, du montage avec la table MashUp ou de la découverte des débuts du cinéma avec les jeux optiques, ces temps créatifs et ludiques permettent d’aller plus loin dans la découverte du cinéma : apprendre à lire les images, développer l’imagination en racontant une histoire, comprendre le travail de ceux et celles qui font les films.

Le Montluc vous propose les films et ateliers suivants :

Mardi 6 mars – 15h


Les ancêtres du cinémaà partir de 8 ansPraxinoscope

Venez découvrir la préhistoire du cinéma : les découvertes et les jeux optiques qui ont précédé l’invention du cinématographe en 1895. Après une projection commentée, amusez-vous avec le zootrope, thaumatrope, phénakistiscope et autre praxinoscope.

Durée 1h30 environ

Cet atelier concerne enfants et adultes

Prix : 5€

 

Mardi 6 mars – 20h45


Le Mépris

21056312_20131108160723442

de Jean-Luc Godard (F-It, 1963, 1h45)

avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

Le film sera accompagné par Nicolas Thévenin (enseignant de cinéma).

 

Mercredi 7 mars – 2 séances : 13h 30  et  16h


Table MashUp – à partir de 8 ans

Avec la table MashUp, mixer en direct des extraits de vidéo avec des musiques, des bruitages et des doublages voix, c’est possible ! À l’aide de petites cartes, reconnues par la surface réactive de la table de montage, on coupe, on monte et on enregistre, et on repart avec sa création. Des ateliers collectifs, éducatifs et très ludiques !

12 participants par atelier. Inscription par mail (Contact) en indiquant le nom et prénom de chaque participant et l’horaire choisi.

mashup_1

Cet atelier concerne également les adultes.

Durée : 2h

Prix : 5 €

 

Jeudi 8 mars – 15h

Vendredi 9 mars – 15h


Mary et la fleur de la sorcière

de Hiromasa Yonebayashi (Japon, 2017, 1h42) à partir de 7 ansMary

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit que tous les sept ans. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques…

Le 9 mars, le film sera suivi d’une animation proposée par Emmy Marchesse (échange collectif ludique)

 

Jeudi 8 mars – 20h45

Avant-Première en présence du réalisateur, Walid Mattar


Vent du Nord

de Walid Mattar
France – 2017 – 1h31 – VOSTF
avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masierovent-du-nord-walid-mattar-affiche

Hervé et Foued, deux ouvriers occupant un même poste dans une usine de chaussures, dans le nord de la France et avant la délocalisation pour l’un, dans la banlieue de Tunis et après la délocalisation pour l’autre. Proche de la retraite, Hervé voit dans son licenciement l’opportunité de monter, avec son fils, une affaire de pêche. Foued, plus jeune, travaille à l’usine pour avoir les moyens de soigner sa mère, et aussi pour côtoyer une jeune ouvrière dont il est amoureux. Une belle chronique de vies ordinaires liées par le fatalisme autant que par l’énergie du quotidien, qui se déploient tout au long d’un récit fluide, dont l’écriture se joue d’un certain didactisme.