La Quinzaine PlayTime se décline tout au long de l’année sous forme de label : une commission de programmation départementale se réunit régulièrement pour repérer et visionner des films dans l’actualité des sorties, et les recommander auprès des cinémas associatifs de Loire-Atlantique.
Ce label vise à :
– valoriser sur l’ensemble du territoire des films sélectionnés pour leurs qualités cinématographiques
– accompagner les salles associatives dans leur projet de programmation
– soutenir les films, pour que leur durée de vie ne se limite pas aux premières semaines de sortie…
le 7 avril 2019 à 18h
Ceux qui travaillent
AVANT-PREMIERE
(sortie nationale en septembre 2019)
En présence du réalisateur
Antoine Russbach
avec Olivier Gourmet et Adèle Bochatay
durée : 1h42
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
le 31 mars à 18h
AVANT-PREMIERE
(sortie nationale 24 avril 2019)
Un film de André Téchiné
avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein
durée : 1h43min
Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
le 11 avril à 20h45
AVANT-PREMIERE
(sortie nationale le 8 mai 2019)
FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL
Un film de Jaime Rosales
présenté par un intervenant du Festival du Cinéma Espagnol
avec Barbara Lennie et Alex Brendemühl
durée : 1h47min
Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?
le 9 avril à 20h45
AMAL
un film documentaire de Mohamed Siam
sorti le 20/02/19
durée : 1h23
Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?
Film précédé du court métrage Pitchoune (Carte blanche à Philippe Rebbot)
CARTE BLANCHE A PHILIPPE REBBOT
le 4 avril à 20h45
LES BIGORNEAUX
AVANT-PREMIERE
(date de sortie prochaine)
Court métrage de Alice Vial
avec Philippe Rebbot et Tiphaine Daviot
Cesar 2018 du Meilleur Court Métrage
À Brignogan-Plages, Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s’épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal.
Les Bigorneaux précédera la projection de L’effet aquatique.
L’EFFET AQUATIQUE
un film de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget
29 juin 2016
avec Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Philippe Rebbot
durée : 1h23
Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…
le 9 avril à 20h45
PITCHOUNE
Court métrage (23 min) de Reda Kateb
(Quinzaine de réalisateurs – Cannes 2015)
avec Reda Kateb et Philippe Rebbot
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël… Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
Pitchoune précédera la projection de Amal.
le 2 avril à 20h45
F… COMME FAIRBANKS
Un film de Maurice Dugowson (1976)
avec Miou-Miou et Patrick Dewaere
durée : 1h50
Andre, ingénieur chimiste, ne trouve aucune situation à sa sortie du service militaire. Autour de lui, ses proches ont une vie relativement harmonieuse, son père cinéphile est projectionniste, son amie Marie, employée de bureau le jour, répète une pièce de théâtre le soir. Usé par son inactivité, Andre craque…
POUR LES ENFANTS
le 7 avril à 10h30 (Petite Séance supplémentaire)
LOUPS TENDRES ET LOUFOQUES
AVANT-PREMIERE
(sortie nationale en octobre 2019)
Animation, à partir de 3 ans
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !
le 10 avril (14h30 et 16h) :
Après-midi des Enfants : un ou deux films et un goûter (5€)
14h30 :
LE VOYAGE DE LILA
(juin 2016)
un film de Marcela Rincón González
genre : animation, aventure
Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.
16h :

LE VENT DANS LES ROSEAUX
un film de Arnaud Demuynck (2017)
durée : 1h02min
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.
les 15 et 16 avril à 15h : ANIMATIONS
Ateliers de grattage de pellicule (8 à 14ans)
Cet atelier permettra aux jeunes de s’initier à une technique d’animation : le grattage sur pellicule 35 mm, à partir du grattage ou du coloriage de la pellicule elle-même.
Cette technique d’animation ancienne qui consiste à détourner des images ou à en créer a été développée par Norman Mc Laren. Créativité, minutie et patience lui ont permis d’être le maître de cette technique peu connue.
Cet atelier tourné vers la création plastique est aussi une occasion de découvrir le principe du cinéma, la cabine de projection et de son projecteur 35mm, la salle.
Les créations des participants mises bout à bout seront visionnées sur l’écran de la salle de cinéma à la fin de l’atelier.
Chacun pourra repartir avec sa création.
Durée de l’animation : 2h environ
Les places sont limitées : inscription par mail sur la page Contact de ce site.
FESTIVAL PLAYTIME du 6 au 9 mars 2018 au Montluc
https://www.playtime-quinzaine.fr/
Troisième édition du Festival PlayTime, le festival des Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique, du 3 au 20 mars 2018.
Plusieurs salles proposent pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver des ateliers de pratique autour du cinéma pour le jeune public. Qu’il s’agisse de la technique du stop-motion, propre au cinéma d’animation, du montage avec la table MashUp ou de la découverte des débuts du cinéma avec les jeux optiques, ces temps créatifs et ludiques permettent d’aller plus loin dans la découverte du cinéma : apprendre à lire les images, développer l’imagination en racontant une histoire, comprendre le travail de ceux et celles qui font les films.
Le Montluc vous propose les films et ateliers suivants :
Mardi 6 mars – 15h

Les ancêtres du cinéma – à partir de 8 ans
Venez découvrir la préhistoire du cinéma : les découvertes et les jeux optiques qui ont précédé l’invention du cinématographe en 1895. Après une projection commentée, amusez-vous avec le zootrope, thaumatrope, phénakistiscope et autre praxinoscope.
Durée 1h30 environ
Cet atelier concerne enfants et adultes
Prix : 5€
Mardi 6 mars – 20h45
Le Mépris
de Jean-Luc Godard (F-It, 1963, 1h45)
avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance
Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.
Le film sera accompagné par Nicolas Thévenin (enseignant de cinéma).
Mercredi 7 mars – 2 séances : 13h 30 et 16h
Table MashUp – à partir de 8 ans
Avec la table MashUp, mixer en direct des extraits de vidéo avec des musiques, des bruitages et des doublages voix, c’est possible ! À l’aide de petites cartes, reconnues par la surface réactive de la table de montage, on coupe, on monte et on enregistre, et on repart avec sa création. Des ateliers collectifs, éducatifs et très ludiques !
12 participants par atelier. Inscription par mail (Contact) en indiquant le nom et prénom de chaque participant et l’horaire choisi.

Cet atelier concerne également les adultes.
Durée : 2h
Prix : 5 €
Jeudi 8 mars – 15h
Vendredi 9 mars – 15h
Mary et la fleur de la sorcière

de Hiromasa Yonebayashi (Japon, 2017, 1h42) à partir de 7 ans
C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit que tous les sept ans. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques…
Le 9 mars, le film sera suivi d’une animation proposée par Emmy Marchesse (échange collectif ludique)
Jeudi 8 mars – 20h45
Avant-Première en présence du réalisateur, Walid Mattar
Vent du Nord
de Walid Mattar
France – 2017 – 1h31 – VOSTF
avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masiero
Hervé et Foued, deux ouvriers occupant un même poste dans une usine de chaussures, dans le nord de la France et avant la délocalisation pour l’un, dans la banlieue de Tunis et après la délocalisation pour l’autre. Proche de la retraite, Hervé voit dans son licenciement l’opportunité de monter, avec son fils, une affaire de pêche. Foued, plus jeune, travaille à l’usine pour avoir les moyens de soigner sa mère, et aussi pour côtoyer une jeune ouvrière dont il est amoureux. Une belle chronique de vies ordinaires liées par le fatalisme autant que par l’énergie du quotidien, qui se déploient tout au long d’un récit fluide, dont l’écriture se joue d’un certain didactisme.