Les Grands Classiques

Les Grands Classiques au Montluc pour la saison 2019-2020

C’est l’occasion de voir ou revoir de grands classiques en version originale, dans une salle de cinéma !

Les films seront présentés avant la séance. Vous pourrez participer au débat qui suivra la projection.

Tarif : 3 € avec la carte Ciné-Club

Les films de la saison sur le thème des luttes collectives

Bertha BoxbarBERTHA BOXCAR           (1972)

Un film de Martin Scorsese

Interprètes : Barbara HERSHEY, David CARRADINE, Barry PRIMUS
Durée : 1h28mn
Genre : Thriller, drame
Nationalité : États Unis

Mardi 15 octobre à 20h45

Interdit au moins de 16 ans

Synopsis : Pendant la Grande Dépression dans l’Arkansas, Bertha Thompson, une jeune fille assiste à la mort accidentelle de son père, provoquée par un employeur tyrannique. Seule, sans toit ni travail, elle se retrouve sur les routes et utilise les wagons des trains de marchandises pour se déplacer (d’où son futur surnom de « Boxcar Bertha », Fourgon à bestiaux). Elle fait la connaissance de Bill Shelly, un syndicaliste qui va lui transmettre sa révolte. Tous deux deviennent des pilleurs de trains confirmés.

La barrière de chairLA BARRIÈRE DE CHAIR          (1964)

Un film de Seijun SUZUKI

Interprètes : Yumiko NOGAWA, Ikuko KASAI

Durée : 1h30mn
Genre : Drame
Nationalité : Japon

Mardi 12 novembre à 20h45

Interdit au moins de 12 ans

Synopsis : Après la seconde guerre mondiale, dans un Japon meurtri, cinq prostituées vivent en groupe dans un ghetto de Tokyo. Telle une famille unie, elles défendent leur territoire et leurs intérêts communs. Mais l’arrivée d’une nouvelle fille et d’un ancien soldat blessé pourrait mettre en péril leur unité. …

 


une chambre en villeUNE CHAMBRE EN VILLE           (1982)

Un film de Jacques DEMY

Interprètes : Dominique SANDA, Richard BERRY, Danièlle DARRIEUX, Michel PICCOLI, jean-François STEVENIN

Durée : 1h32mn
Genre : Drame, comédie musicale
Nationalité : France

Mardi 10 décembre à 20h45

Synopsis : L’histoire d’une passion. Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guilbaud, métallurgiste fiancé à Violette, rencontre Edith. Une passion naît entre eux mais il ne sait pas qu’elle est la fille de La Colonelle chez qui il loue « une chambre en ville ». Quant à Edith, elle a un mari jaloux, Edmond. Edith et François, submergés par la passion, réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. La grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur : une muraille de casques, de boucliers et de matraques se dresse.

Joe HillJOE HILL             (1971)

Un film de Bo WIDERBERG

Interprètes : Thommy BERGGREN, David MORITZ, Richard WEBER

Durée : 1h58 mn
Genre : Drame, biopic
Nationalité : États Unis, Suède

 

Mardi 14 janvier à 20h45

 

Synopsis : En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l’effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l’East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d’une jeune Italienne. Mais l’aventure est de courte durée. Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l’Ouest pour retrouver son frère.

Notre pain qoutidienNOTRE PAIN QUOTIDIEN       (1934)

Un film de King VIDOR

Interprètes : Karen MORLEY, Tom KEENE, John QUALEN

Durée : 1h14 mn
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : États Unis

 

Mardi 11 février à 20h45

 

Synopsis : En 1929, alors que les États-Unis traversent une crise économique historique, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. Ils acceptent mais l’ampleur de la tâche est telle qu’ils décident de s’organiser en coopérative. De tout le pays, des victimes de la crise affluent. Commence alors une incroyable aventure collective…

Les camaradesLES CAMARADES                    (1963)

Un film de Mario MONICELLI

Interprètes : Marcello MASTOIANI, ANNIE GIRARDOT, Renato SALVADORI, Folco LULLI, Bernard BLIER
Durée : 2h10 mn
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Italie

Mardi 10 mars à 20h45

 

Synopsis : A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…

PlogoffPLOGOFF, des pierres contre des fusils                 (1980)

Un film de Nicole LE GARREC

Durée : 1h52mn
Genre : documentaire
Nationalité : France

Mardi 21 avril à 20h45

 

Synopsis : Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses… L’épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.