Centenaire 14/18

Festival_cinématographique_web

Au Montluc :

La vie et rien d’autre

Jeudi 8 novembre à 20h45

Film de Bertrand Tavernier (1989), 2h15, avec Philippe Noiret, Sabine Azéma

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d’origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l’homme qu’elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d’information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s’affrontent et finalement apprennent à se connaître…

Au revoir là-haut

Dimanche 11 novembre à 18h

Film de Albert Dupontel (2017), 1h57, avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Les gardiennes

Lundi 12 novembre à 15h, séance à 4 €

Film de Xavier Beauvois (2017), 2h14, avec Laura Smet, Nathalie Baye

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

Frantz

Jeudi 15 novembre à 20h45

Film présenté par Philippe Charon, Directeur des Archives de Loire-Atlantique

Film de François Ozon (2016), 1h53, avec Pierre Niney, Paula Beer

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

La chambre des officiers

Vendredi 16 novembre à 20h45

Film de François Dupeyron (2001), 2h15, avec Denis Podalydès, Eric Caravaca

Au début du mois d’août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage.
La guerre, c’est à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce qu’il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l’autre.
Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d’infortune. Cinq ans de « reconstruction » pour se préparer à l’avenir, à la vie.

Charlot Soldat (1918)

Scolaires uniquement, 2 séances pour les écoles Ste Marie (3 classes) et La Guerche (4 classes)

 

Au Victoria (Campbon) uniquement :

Capitaine Conan

Film de Bertrand Tavernier (1996), 2h10, avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.